La monarchie aujourd'hui en Europe

 

 

 

L'Europe des 25 compte 10 monarchies ''constitutionnelles''...

On notera qu'en Europe centrale et de l'Est les institutions monarchiques ont disparu depuis la fin de la première guerre mondiale. Ce qui amplifia encore les tensions entre les nationalités. Peu à peu cette partie de l'Europe renaît après la nuit communiste de 1945 à 1990.

Les actuels conflits mal éteints de l'ex-Yougoslavie peuvent s'expliquer par la disparition de l'empire Austro-Hongrois qui assurait une certaine unité dans la diversité. Et l'impératrice Zita pouvait dire alors que le monde était plein de cousins. N'oublions pas que l'idéologue Clémenceau n'a pas fait honneur à la France en se faisant le fossoyeur de cet empire.

L'Europe avant d'être celle des marchands et de perdre son âme a été cimentée par les liens qui existaient entre les souverains Chrétiens des différents états. Il y eut bien des rivalités , des guerres, des traîtrises mais jamais des guerres totales où l'idolâtrie de la nation ou de la classe justifiait la destruction totale du camp adverse.

On sait que la Belgique et l'Espagne sont des pays qui gardent leur unité grâce à leurs institutions monarchiques.

 

 

 

Royaume Uni : Élisabeth II Danemark : reine  Marguerite II Pays bas : La reine Beatrix Belgique : Roi Albert  Luxembourg : grand-duc Henri Liechtenstein : prince  Hans-Adam II Monaco Rainier III Suède Le roi Carl Gustav XVI Norvège le roi Harald V Espagne le roi Juan Carlos depuis 1975