Ce que recouvrent les mots , quelques éléments de la doctrine légitimiste

 

Le commencement et la fin de l'erreur résident dans l'altération du sens des mots.

Tout exposé de doctrine légitimiste deviendrait vain et sans cohérence si certains mots clef n'étaient rétablis dans leur vrai sens. Ces mots sont tellement chargés de sens que ce rétablissement est à lui seul un combat d'idées et une forme d'exposé de la doctrine légitimiste

Ci-dessous donc quelques définitions établies d'après l'étymologie et l'usage qui en était fait par les auteurs de l'époque classique.

Quelques citations appuieront ces définitions.

Le comte de Chambord Henri V
Saint Louis

 

 

A

Absolu

Absolutisme

(étymologie latine : Sans lien) Dans le domaine politique l'acception moderne pour l'adjectif absolu est ''que rien ne borne'' . La confusion avec arbitraire ( Qu'aucune règle ne borne) n'est pas loin. L'acception à retenir est : ''indépendant de toute puissance humaine, de tout groupe de pression, de toute idéologie, passion etc tout en étant soumis aux règles de la raison, des institutions et de la loi de Dieu''. C'est l'un des 4 caractères de l'autorité légitime tels que les a établis Bossuet.

Dans la marine où prime le sens des réalités, le capitaine reste toujours le seul maître à bord après Dieu.

 

Autorité

Autorité royale

 

Les 4 caractères de l'autorité royale sont :

1) l'autorité royale est sacrée

2) l'autorité royale est paternelle

3) l'autorité royale est absolue

4) l'autorité royale est soumise à la raison

Bossuet dans 'Politique tirée de l'écriture' livre3 article 1'


Anarchie

La pire forme de gouvernement puis qu'il n'y en a plus et que c'est le règne du plus fort.

Bossuet dans 'Politique tirée de l'écriture' livre1 Vème proposition donne cette définition : ''L'anarchie est l'état où il n'y a point de gouvernement ni d'autorité. Où tout le monde veut faire ce qu'il veut, nul ne fait ce qu'il veut, Où il n'y a point de maître, tout le monde est maître ; où tout le monde est maître tout le monde est esclave.''

''Le gouvernement est le meilleur qui est le plus éloigné de l'anarchie''. ( Bossuet Politique tirée de l'écritureLivre II article I Xème proposition )


Aristocratie

 

B

Bien commun

bonté

C

charité

''Où la raison est égale il faut que le sort décide. L'obligation de s'entr'aimer est égale dans tous les hommes et pour tous les hommes. Mais comme on ne peut pas également les servir tous, on doit s'attacher principalement à servir ceux que les lieux, temps et les autres rencontres semblables nous unissent d'une façon particulière comme par une espèce de sort''. Saint Augustin

aimez d'abord votre prochain plutôt que votre lointain.

D

Démocratie

Gouvernement par le peuple

''La démocratie, c'est le mal, c'est la mort '' ( Maurras)

Droit naturel

Loi naturelle : La première de toutes les lois est celle de la nature c'est à dire de la droite raison et l'équité naturelle.(Bossuet 'Politique tirée de l'écriture' livre1 Article IV II ième proposition)

Droit des gens

 

E

Égalité

État providence

F

Fraternité

G
H

Héréditaire

 

I

Individualisme

J
K
L

Légitimité : est Légitime ce qui est juste

Lois

La légitimité des lois selon la vision moderne provient du peuple qui est une entité abstraite aux contours variables. N'y a t'il pas le peuple de droite, le peuple de gauche, le peuple d'en bas, le peuple des villes, le peuple des campagnes, Bossuet dans 'Politique tirée de l'écriture' livre1 article II VI proposition montre comment les lois doivent être établies et évoluer : ''L'autorité des lois ne dépend pas du consentement et acquiescement des peuples mais du prince dévoué aux intérêts de son peuple assisté des plus sages têtes de la nation et appuyé sur l'expérience des siècles passés''.

C'est par ce mécanisme que l'institution monarchique Française s'est perfectionnée pendant plus de 1000 ans.

Loi de primogéniture mâle

'' Le peuple de Dieu n'admettait pas à la succession le sexe qui est né pour obéir et la dignité des maisons régnantes ne paraissait pas assez soutenue en la personne d'une femme qui après tout était obligée de se faire un maître en se mariant''. Bossuet : dans 'Politique tirée de l'écriture' livre II article I XIème proposition

Liberté

 

M

Monarchie

'' Le gouvernement monarchique est le meilleur car il est le plus naturel, il est par conséquent le plus durable et dès là aussi le plus fort. C'est aussi le plus opposé à la division, qui est le mal le plus essentiel des états et la cause la plus certaine de leur ruine''. Bossuet dans 'Politique tirée de l'écriture' livre II article I VIII ème proposition.

Ce principe d'efficacité par l'unicité du commandement est toujours appliqué dans les armées, dans la marine, dans la conduite des entreprises''.

N

Nature

O

Oligarchie

Opinion

Pas plus que le sentiment , l'opinion n'est une source de la vérité.

Organique

Orgueil et suffisance

Bossuet dans 'Politique tirée de l'écriture' livre3 proposition III :

1er précepte à l'intention des souverains : Ne vous croyez pas d'un autre métal que vos sujets

2ème précepte à l'intention des souverains : Le prince est un personnage public qui doit croire que quelque chose lui manque à lui même quand quelque chose manque au peuple et à l'état''.

 

P

Parole

Politique

Q
R

République

relativisme

Religion

Religere (Relier) :Ce qui relie Dieu aux hommes et donc les hommes entre eux.

 

S

sentiment

Le sentiment n'est pas la source de la vérité

Société

'Il n'y a rien de plus sociable que l'homme par sa nature, ni de rien de plus intraitable ou de plus insociable par la corruption''. Saint Augustin'

Successive

Monarchie sucessive : ''Point de brigues, point de cabales dans un État , pour faire un roi, la nature en a fait un : Le mort saisit le vif et le roi ne meurt jamais'' Bossuet : dans 'Politique tirée de l'écriture' livre II article I Sème proposition.

( Le roi est mort , vive le roi)

 

T

Totalitarisme

Totalitarisme non aversif

Transcendance

A l'époque classique les sources de la transcendance se trouvaient dans la révélation Chrétienne, Depuis ces sources sont devenues aussi confuses que diversifiées. L'époque moderne voudrait nous faite trouver ces sources dans la conscience personnelle. Un vague consensus de ces consciences personnelles est élaboré dans une officine qui a pour nom ''comité d'éthique'' et est maintenant chargée d'éclairer les autorités de l'état sur ce qui reste de bien et de mal.

tyran

U
V

vérité

W
X
Y
Z